Migros - Ein M besser

 

 

 

 

Les directives du label «De la région»

Les produits «De la région.» proviennent tous de votre région, nous nous en portons garants. Or, avant qu’un produit puisse être doté de ce label, il doit satisfaire à une série d'exigences pointues. Les exigences en matière de provenance, de création de valeur et d’assortiment sont très strictes.

Exigences relatives à la provenance

  • Les produits non composés (comme le lait, les légumes, la viande) doivent être issus à 100% de la région de provenance définie de la coopérative Migros concernée.

  • Chez les produits composés (comme des yaourts aux fruits, de la charcuterie), les ingrédients agricoles doivent provenir de la région concernée. Si cela n'est pas possible, l'ingrédient pr incipal, au moins, doit provenir à 100% de la région correspondante ainsi que 80% des ingrédients d'origine agricole.

  • Les fruits et légumes utilisés comme ingrédients doivent provenir de la région définie dans le programme. Quand les fruits et légumes ne sont pas disponibles en quantité suffisante ou dans la qualité requise, ces ingrédients peuvent pro- venir d'autres régions de Suisse. Si l'ingrédient n'est pas disponible dans la région, il doit au moins provenir de Suisse.

  • En cas de manque d’ingrédients agricoles de la région concernée, ou lorsque la qualité requise n’est pas fournie, les ingrédients peuvent provenir d'autres régions de Suisse - l'ingrédient principal excepté. Si ces ingrédients ne sont pas disponibles sur le territoire suisse ou dans une qualité insuffisante, il est permis d'utiliser des ingrédients agricoles importés de l'étranger. Ce qui compte, c’est le pourcentage en masse au moment de la transformation.


Création de valeur

Pour chaque produit, la valeur ajoutée doit être générée pour au moins deux tiers dans la région concernée. Lorsqu’une étape de la transformation est effectuée hors région, le détenteur régional indépendant de la marque doit d'abord y consentir.


Assortiment

L'assortiment se limite aux produits de provenance agricole, y compris les autres produits alimentaires élaborés (par ex. boissons) et les fleurs et plantes.


La confiance grâce aux contrôles

Sévères, les contrôles ont lieu tout au long de la chaîne de livraison: qualité, provenance et création de valeur des produits sont autant de critères examinés. Les contrôles sont effectués par les organismes de certification ProCert et OIC.

Le bureau ProCert de Berne se charge des régions de Lucerne, Bâle, Zurich et Suisse orientale.

L’Organisme Intercantonal de Certification OIC, Lausanne s’occupe des régions Aar, Genève, Neuchâtel-Fribourg, Valais et Vaud.

Parlez-en autour de vous!